Vous voulez savoir comment prendre soin des fleurs ? Prendre soin des fleurs ou d'une plante est très important pour profiter le plus longtemps possible de la création colorée ou verte. C'est souvent tout sauf compliqué, mais pas moins important ! Consultez les informations ci-dessous pour assurer une longue et belle vie à vos fleurs et plantes.
Voici cinq conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos compositions florales et à conserver la beauté de vos fleurs le plus longtemps possible.
1. Commencez par un vase propre
Tout commence par un vase propre. Les saletés ou les bactéries laissées par les compositions précédentes peuvent faire flétrir vos nouvelles fleurs plus rapidement. Avant même de penser à disposer vos fleurs, lavez donc soigneusement votre vase à l'eau chaude savonneuse. Pour un vase encore plus propre, rincez-le avec un mélange de vinaigre et d'eau. Cela éliminera toute bactérie persistante et permettra à vos fleurs de s'épanouir.
2. Coupez régulièrement les tiges
Les fleurs coupées ont besoin d'un peu d'aide pour rester hydratées. Lorsque vous ramenez vos fleurs à la maison, coupez les tiges à un angle de 45 degrés avant de les placer dans l'eau. Cette coupe en biais augmente la surface d'absorption de l'eau, ce qui aide vos fleurs à rester hydratées. Tous les quelques jours, coupez à nouveau les tiges pour les garder fraîches. C'est une étape simple, mais qui fait une grande différence.
3. Changez souvent l'eau
L'eau fraîche est essentielle pour garder vos fleurs en vie et en bonne santé. Prenez l'habitude de changer l'eau tous les deux jours. Chaque fois que vous le faites, rincez le vase et remplissez-le d'eau propre à température ambiante. L'ajout d'un peu de conservateur floral à l'eau peut également aider, mais si vous n'en avez pas, une cuillère à café de sucre et quelques gouttes d'eau de Javel feront l'affaire. Cette combinaison nourrit vos fleurs et éloigne les bactéries.
4. Gardez les fleurs au frais
Même si vous avez envie d'exposer vos fleurs au soleil, il est préférable de les garder au frais. La lumière directe du soleil et la chaleur peuvent faire faner les fleurs plus rapidement. Placez-les plutôt dans un endroit frais et ombragé, loin des sources de chaleur telles que les cuisinières ou les radiateurs. Si vous le pouvez, déplacez vos fleurs dans un endroit plus frais pendant la nuit, comme une pièce climatisée ou même le réfrigérateur. Un peu de fraîcheur contribue grandement à prolonger leur fraîcheur.
5. Retirez rapidement les fleurs fanées
Lorsque les fleurs commencent à se faner, elles libèrent de l'éthylène, ce qui peut accélérer le vieillissement du reste de votre bouquet. Pour que votre composition reste belle, retirez rapidement les fleurs fanées. C'est une petite tâche, mais elle peut vraiment aider les fleurs restantes à rester fraîches plus longtemps.
Vous voulez savoir comment entretenir au mieux votre plante ? Lisez notre guide d'entretien des plantes !
Comment profiter de votre composition de fleurs plus longtemps ?
Dans une composition, les fleurs sont piquées dans de la mousse florale imbibée d'eau. Suivez les conseils de nos fleuristes pour en profiter plus longtemps et lui apporter la meilleure attention.
Suivez ces quelques simples instructions pour en profiter le plus longtemps possible :
- Ajouter un peu d'eau du robinet à température ambiante tous les jours ou tous les deux jours selon la taille de votre composition ou la saison. Le plus pratique est d’utiliser un petit arrosoir et de verser l'eau du centre vers le haut. N’ajoutez pas de conservateur car votre fleuriste en a mis assez pour plusieurs jours.
- Retirez les fleurs ou boutons une fois fanés. Au contraire d’un bouquet, il n’est pas nécessaire de recouper les tiges en biseau car le fleuriste l’a déjà fait. Il est tout à fait normal que des fleurs continuent à pousser et dépassent un peu.