Les fleurs apportent de la joie, de la couleur et de l'éclat à la maison, mais en tant que parents d'animaux, nous devons veiller à ce que nos bouquets soient sans danger pour les membres de notre famille à fourrure. Certaines variétés peuvent être très nocives pour les animaux, mais il existe également de nombreuses plantes étonnantes qui sont parfaitement sûres. Plongez dans notre guide des fleurs et plantes sans danger pour les animaux afin de savoir comment embellir votre maison en toute sécurité.
Tout comme nous, nos animaux de compagnie aiment souvent les fleurs et il est courant qu'ils soient attirés par elles lorsqu'elles sont exposées dans la maison. Cependant, certaines fleurs sont toxiques et peuvent nuire à nos compagnons. Les symptômes les plus courants de la toxicité des plantes chez les animaux domestiques sont les suivants
- Vomissements et diarrhée
- Léthargie et faiblesse
- Bave excessive
- Perte d'appétit
- Difficultés respiratoires
- Rythme cardiaque irrégulier
- Crises d'épilepsie ou tremblements
- coups de patte sur la bouche ou le visage
La détection précoce est essentielle pour garder vos animaux en sécurité et en bonne santé, alors n'oubliez pas de contacter immédiatement votre vétérinaire s'ils présentent l'un ou l'autre de ces symptômes. Et bien sûr, vous pouvez éviter que vos petits compagnons ne se blessent en choisissant des fleurs et des plantes non toxiques.
Quelles sont les fleurs sans danger pour les animaux de compagnie ? Les fleurs suivantes sont considérées comme non toxiques pour les chats et les chiens :
- Roses: Un classique intemporel.
- Gerberas: Funky, vibrant et absolument incontournable.
- Freesia: Délicieusement parfumé et fantastiquement délicat.
- Tournesols: Lumineux et joyeux.
- Mufliers : Fleurs annuelles colorées.
- Pensées : Magnifiques et disponibles dans une large gamme de couleurs.
- Limonium (ou lavande de mer) : Une excellente option pour ajouter de la texture à un bouquet
- Lisianthus : Élégants et durables, ils ressemblent aux roses par leur beauté.
- Pittosporum : Arbustes à feuilles persistantes.
- Stocks : Couleurs vives et parfum délicieux.
Selon Cats Protection, ces fleurs sont toxiques pour les chats et doivent donc être évitées :
- Azalée
- Chrysanthème (contient de la pyréthrine que l'on retrouve dans les traitements anti-puces pour chiens)
- Delphinium (pied d'alouette)
- Digitale (digitale)
- Fritillaire (tête de serpent)
- Lys (tous les types)
- Nerium oleander (famille de l'aconit)
- Ornithogalum umbellatum (étoile de Bethléem)
- Rhododendron
Les fleurs suivantes ne sont pas techniquement toxiques pour les chats mais peuvent tout de même être nocives :
- Alstroemère
- Amaryllis
- Œillets
- Clématite
- Cyclamen
- Cyclamen
- Jacinthe
- Lavande
- Pivoines
- Renoncule
- William doux
- Tulipe
Il s'agit d'une sélection des fleurs les plus courantes, mais vous pouvez en voir d'autres dans la brochure de Cats Protection sur les plantes et fleurs dangereuses.
Si votre chat ingère une fleur toxique, retirez la plante de sa bouche, gardez-le calme et réduisez au minimum le stress et les mouvements, donnez les détails de la plante à votre vétérinaire et suivez ses conseils.
Il est facile de remplacer les fleurs nocives par des alternatives sûres et tout aussi belles. Par exemple, des orchidées à la place des lys, des cactus de Noël à la place des amaryllis et des mufliers à la place des tulipes.
Au-delà des fleurs, il existe également de nombreuses plantes adaptées aux animaux de compagnie. Les fougères de Boston, les plantes araignées et les violettes africaines sont des espèces populaires. Prenez soin de ces plantes en leur apportant la bonne quantité d'eau et de lumière et en les taillant régulièrement pour favoriser leur croissance. Veillez à n'utiliser que des engrais et des traitements antiparasitaires adaptés aux animaux.
Toutes les roses sont parfaitement sûres pour les chats et les chiens, même s'il est conseillé de les tenir à l'écart des animaux domestiques en raison de leurs épines.
Non, les freesias conviennent aussi bien aux chats qu'aux chiens.
Non, les gerberas sont sans danger pour les chats et les chiens.
Non, les tournesols ne sont pas toxiques et ne feront donc pas de mal à vos chats et à vos chiens.
La lavande contient un composé appelé linalol, qui peut être toxique pour les animaux comme les chiens et les chats, mais votre compagnon à quatre pattes devrait manger une grande quantité de lavande pour en souffrir.
Oui, les pensées sont une belle option pour les animaux de compagnie.
Les soucis se situent dans une zone grise. Ils ne sont pas techniquement toxiques pour les chats, mais Cats Protection recommande la prudence car il existe toujours un risque qu'ils blessent votre ami félin. Il en va de même pour les chiens, bien que Dogs Trust signale que le souci des marais est une variété toxique, avertissant qu'il peut être nocif s'il est consommé en grande quantité.
En tant que lys, l'alstroemère (alias lys péruvien) est légèrement toxique et peut potentiellement provoquer des symptômes tels que des vomissements et une irritation de la peau. Cependant, on considère généralement que l'alstroemère ne présente aucun danger pour les chiens et les chats.
Non, les mufliers ne présentent aucun danger pour les chats et les chiens.
Vous êtes maintenant prêt à créer un havre de paix sans danger pour les animaux, rempli de fleurs et de plantes magnifiques. Toutefois, n'oubliez pas que ce guide et les informations qui l'accompagnent ne couvrent pas nécessairement tous les types de fleurs susceptibles d'être nuisibles. Restez toujours attentif aux signes de détresse de vos animaux et consultez un vétérinaire si nécessaire.