L'amaryllis est une fleur populaire connue pour ses grandes fleurs en forme de trompette dans des couleurs vives comme le rouge, le blanc et le rose. Bien que ces trois couleurs soient les plus courantes dans les magasins de fleurs, il existe au total une centaine de variétés différentes d'amaryllis. Originaire d'Amérique du Sud, l'amaryllis est l'une des plantes préférées pour les décorations de Noël. Symbole de fierté, de détermination et de beauté, son nom vient du grec « amarysso », qui signifie « briller ». L'amaryllis représente la beauté, l'amour et la force, ce qui en fait une plante idéale pour les occasions festives et l'élévation des esprits.
NOM COMMUN
Amaryllis
NOM BOTANIQUE
Hippeastrum
ORIGINE
Originaire d'Amérique du Sud (Andes)
ON L'APPELLE AUSSI
Lys de Belladone, dame nue
PÉRIODE DE FLORAISON
Hiver (fleurit de la fin de l'automne à l'hiver)
HAUTEUR
Plein soleil à mi-ombre
SYMBOLISME
Fierté, beauté, détermination, amour
Arrosage : Gardez le vase propre et rempli d'eau fraîche jusqu'à la moitié de la tige, en le changeant tous les 2 ou 3 jours.
Taille : Coupez les tiges en diagonale tous les deux ou trois jours pour améliorer l'absorption de l'eau.
Choix du vase : Choisissez un vase haut et solide, car les fleurs d'amaryllis sont lourdes.
Température : Conservez les fleurs dans une pièce fraîche, à l'abri de la lumière directe du soleil et des courants d'air, qui peuvent réduire leur durée de vie.
Support : Lorsque les tiges poussent et se courbent, vous pouvez les soutenir à l'aide de tuteurs ou de fil de fer.
Nourriture pour fleurs : Ajoutez de la nourriture pour fleurs à l'eau pour prolonger la période de floraison.
L'amaryllis symbolise la fierté, la force et la détermination, reflétant sa capacité à fleurir même dans les conditions les plus difficiles. Cette fleur est également associée à la beauté et à l'amour, et est souvent utilisée pour exprimer son admiration ou pour célébrer des occasions festives. Dans la mythologie, l'amaryllis représente une beauté spectaculaire et enchanteresse qui captive et enchante ceux qui la contemplent, ce qui en fait un choix populaire pour exprimer l'affection et l'appréciation.
L'amaryllis est une fleur délicate qui a du mal à absorber l'eau en raison de sa longue tige remplie d'air. En perçant un trou dans la tige au sommet de la fleur, vous laissez l'air s'échapper et l'amaryllis peut ainsi absorber plus d'eau. Ensuite, mettez votre amaryllis dans un seau d'eau pendant quelques heures pour qu'elle absorbe beaucoup d'eau avant de la mettre dans un vase. Parfois, vous pouvez même entendre un sifflement, ce qui signifie que l'air s'échappe de la tige. Pour placer l'amaryllis dans un joli vase, maintenez votre doigt sur l'ouverture de la tige pour maintenir l'eau à l'intérieur.
De nombreuses amaryllis sont vendues avec un bâton dans la tige pour les soutenir. Veillez à ce que le bâton n'endommage pas votre amaryllis de l'intérieur ou qu'il ne pourrisse pas dans l'eau. Si vous voulez éviter que les tiges ne pourrissent, choisissez un vase haut et étroit pour mettre les tiges. Avec des soins appropriés, votre amaryllis durera environ deux semaines. Veillez à enlever de temps en temps les feuilles ou les fleurs fanées, car elles priveront les autres fleurs de leur énergie.
Notre experte en fleurs Lisa van Marrewijk, cultivatrice d'amaryllis avec 30 ans d'expérience, donne des conseils sur la coupe des feuilles d'amaryllis :
Lorsque vous placez le bulbe en chambre froide, vous pouvez le faire avec les feuilles encore attachées. Pendant la phase de refroidissement, les feuilles se dessèchent et brunissent. Lorsque vous rentrez le bulbe à l'intérieur, vous devez enlever les feuilles brunes. Ne coupez cependant pas les feuilles vertes si vous voulez que le bulbe refleurisse.
Plantation du bulbe : Utilisez un pot bien drainant avec un terreau de bonne qualité. Placez le bulbe de manière à ce que le tiers supérieur reste au-dessus du sol.
Arrosage : Arrosez avec parcimonie jusqu'à ce que la croissance apparaisse, puis arrosez plus fréquemment, en gardant le sol humide mais pas détrempé.
Lumière et température : Placez l'amaryllis dans un endroit chaud et ensoleillé, avec une lumière indirecte. Une température de 20 à 25°C est idéale.
Fertilisation : Pendant la période de croissance, nourrissez la plante toutes les deux semaines avec un engrais équilibré pour favoriser le développement des feuilles et des fleurs.
Tuteurage : Au fur et à mesure que la tige florale grandit, elle peut avoir besoin d'un tuteur pour la soutenir.
Refonte : Après la floraison, suivez les étapes de soins post-floraison ci-dessus pour vous assurer que le bulbe retrouve son énergie pour la saison suivante.
Notre experte en fleurs, Lisa van Marrewijk, cultivatrice d'amaryllis avec 30 ans d'expérience, vous conseille sur les soins à apporter à votre bulbe d'amaryllis :
Traitez le bulbe comme une plante d'intérieur. Veillez à ce que la terre ne soit pas trop humide, car c'est le plus grand risque de problèmes. Arrosez avec parcimonie jusqu'à ce que le bulbe pousse, puis arrosez plus fréquemment, en gardant le sol humide mais pas détrempé. Placez l'amaryllis dans un endroit chaud et ensoleillé, avec une lumière indirecte. Une température de 20 à 25°C est idéale. Retournez régulièrement le pot afin que les tiges ne poussent pas de travers. Au fur et à mesure que la tige florale grandit, elle peut avoir besoin d'un tuteur pour la soutenir.
Selon notre experte en fleurs Lisa van Marrewijk, cultivatrice d'amaryllis avec 30 ans d'expérience, cela dépend de la température ambiante. Selon elle, dans de bonnes conditions, vous pouvez profiter de la fleur pendant environ deux semaines.
Coupez les tiges lorsqu'elles commencent à s'enrouler. Vous pouvez également placer un élastique ou du ruban adhésif transparent autour de l'extrémité de la tige. Vous éviterez ainsi qu'elles ne se fendent et ne s'enroulent trop facilement, car dans ce cas, votre amaryllis n'absorbera pas l'eau aussi facilement.
Notre experte en fleurs Lisa van Marrewijk, cultivatrice d'amaryllis avec 30 ans d'expérience, vous conseille sur la manière de prendre soin de votre amaryllis après la floraison :
Lorsque votre amaryllis a fini de fleurir, enlevez la tige de la fleur. Il est important que les feuilles poussent maintenant, car elles produisent les nutriments nécessaires à la formation d'une nouvelle tige l'année suivante. (Prenez soin de la plante du mieux que vous pouvez en lui fournissant de la terre fraîche, suffisamment d'eau et beaucoup de lumière jusqu'en juin/juillet.
En été, les bulbes peuvent également être placés à l'extérieur, à condition que la température reste supérieure à 15°C. En août, placez le bulbe dans un endroit frais à environ 12°C pendant deux mois. Pendant cette période, les feuilles vont mourir et le bulbe va former une nouvelle fleur à l'intérieur. Un endroit sec et frais, comme une cave, est idéal. Pendant ces deux mois, vous ne devez rien faire d'autre.
Au bout de deux mois, sortez le bulbe de l'endroit frais et placez-le dans un endroit chaud (environ 20°C). Si vous avez bien entretenu le bulbe, il produira une nouvelle tige florale. Avec d'excellents soins, il peut même produire deux ou trois tiges de fleurs.
La devise est la suivante : mieux vaut prévenir que guérir. Vous voulez éviter les taches de pollen sur les vêtements ou sur les pétales. En effet, si le pollen se retrouve sur un pétale, celui-ci sera endommagé et se flétrira plus rapidement. Et une tache de pollen sur vos vêtements est difficile à enlever. Coupez donc les étamines dès que possible.
Dans le cas improbable où une tache apparaîtrait sur vos vêtements, ne paniquez pas ! La meilleure chose à faire est d'enlever la tache en soufflant, en utilisant une brosse sèche, en laissant la tache sécher au soleil ou en passant sur le pollen avec un ruban adhésif. Évitez d'utiliser un chiffon mouillé, car le pollen s'incrustera plus profondément dans le tissu.