Disposer des fleurs dans un vase : instructions faciles, étape par étape

En combinant l'amour des Néerlandais pour IKEA et notre amour pour les bouquets, nous avons créé nos propres instructions inspirées d'IKEA pour réaliser un bouquet parfait et professionnel dans un vase.


build your own bouquet

Ce dont vous avez besoin pour composer votre bouquet

Le feuillage

Fleurs focales

Fleurs secondaires

Fleurs de remplissage

Aliment pour fleurs

Vase avec de l'eau

Ruban adhésif transparent

Instructions d'assemblage inspirées d'IKEA pour construire un bouquet de fleurs

Étape 1 - Coupez vos fleurs en biais

En coupant vos fleurs en biais, vous augmenterez la surface totale de la tige, ce qui permettra à la fleur d'absorber plus d'eau dans le vase.

Vous devriez également les couper à des longueurs différentes. Cela vous permettra d'ajouter de la texture et de la forme à votre composition.

Étape 2 - Éliminez les feuilles excédentaires

Retirez les feuilles ou les pétales abîmés, en particulier ceux qui se trouvent en dessous de la ligne d'eau du vase que vous avez choisi.

Si vous ne le faites pas, ces feuilles peuvent commencer à pourrir dans l'eau et contribuer à ce que votre bouquet se fane et meure beaucoup plus rapidement. C'est pourquoi il s'agit d'une étape importante à ne pas manquer.

Étape 3 - Utilisez du ruban adhésif pour créer un modèle

Créez une structure dans votre vase à l'aide de ruban adhésif transparent, de fil de fer ou de ruban floral.

Pour ce faire, tracez des segments sur le dessus du vase pour indiquer les différentes sections de fleurs que vous souhaitez ajouter. Cela vous aidera dans quelques étapes, lorsque vous commencerez à ajouter vos fleurs, car vous aurez déjà un « modèle » prêt à l'emploi.

Veillez à maintenir le ruban adhésif sur le vase pendant que les fleurs s'épanouissent afin de conserver la forme du bouquet. De plus, cela facilitera la réalisation de votre prochain bouquet de fleurs !

Étape 4 - Ajoutez de la nourriture pour fleurs

Ajoutez de la nourriture pour fleurs à l'eau.

En nourrissant vos fleurs, vous vous assurez qu'elles reçoivent tous les nutriments dont elles ont besoin pour rester fraîches et fleurir.

Étape 5 - Ajoutez du feuillage et de la verdure

Commencez à ajouter du feuillage dans le vase pour créer une base de verdure. Pour un effet optimal, nous vous conseillons d'ajouter les plus grands feuillages à l'arrière et les plus petits à l'avant.

Voici quelques exemples de feuillage que vous pourriez utiliser dans votre bouquet : myrte, feuille de citronnier, eucalyptus et grevillea - mais n'oubliez pas, c'est à vous de choisir !

Étape 6 - Ajoutez vos fleurs principales

Vos fleurs principales sont les vedettes du spectacle, alors n'oubliez pas de les ajouter à votre vase (plus près de l'avant). Disposez-les comme vous le souhaitez.

Euroflorist recommande les tournesols, les roses, les hortensias et les lys.

Étape 7 - Ajoutez vos fleurs secondaires

Ajoutez vos fleurs secondaires dans le vase et disposez-les autour des fleurs centrales.

Pour cela, il est préférable d'utiliser des fleurs dont la forme de la tête est différente de celle des fleurs principales, ainsi que des couleurs différentes pour créer de la profondeur et du volume au bouquet.

Parmi les fleurs secondaires, citons les roses en spray, les chrysanthèmes ou les mini-œillets.

Étape 8 - Ajoutez vos fleurs de remplissage

Ajoutez des fleurs de remplissage plus petites dans le vase et disposez-les autour de vos fleurs centrales pour créer une certaine forme. Vous pouvez également les ajouter par groupes de trois à certains endroits du bouquet pour créer un peu plus de volume.

Parmi les fleurs de remplissage que vous pouvez utiliser, citons le souffle de bébé, le chardon, les mufliers ou le limonium.

Étape 9 - Disposez les fleurs en croix

Une fois que toutes les fleurs ont été ajoutées au vase, vous pouvez les réarranger légèrement pour donner plus de profondeur et de forme au bouquet.

Pour ce faire, placez vos fleurs en biais dans le vase, de manière à ce que les tiges ressemblent à un croisement - cela permet également de maintenir la composition en place.

N'oubliez pas qu'il n'est pas nécessaire que votre bouquet soit parfaitement symétrique, car les nombres impairs donnent plus de forme à la composition.