La Fête des Mères n'est pas un jour heureux pour tout le monde. Faire face à la perte de sa mère est l'une des douleurs les plus difficiles à endurer dans la vie. Le jour de la Fête des Mères, il peut être particulièrement douloureux de savoir que votre mère n'est plus là ou que vous n'avez plus de contact avec elle.
Même si la Fête des Mères peut susciter des sentiments douloureux, ce jour peut toujours être l'occasion d'honorer votre mère. Si vous vous sentez triste ou seul(e) pour la Fête des Mères, voici 6 manières de vous réconforter.
Vos amis les plus proches et les membres de votre famille comprendront vos sentiments. Parlez de votre mère et de vos précieux souvenirs. Ou profitez simplement de la présence de personnes de confiance si vous n'avez pas envie de parler et de réfléchir. Vous préférez être seul(e) ? Tenir un journal sur vos sentiments peut être une bonne façon de les gérer et de les maîtriser.
Accordez-vous du temps exclusivement pour prendre soin de vous, quoique vous aimiez faire. Aller au spa, une longue promenade dans la nature, préparer ou commander votre plat préféré en regardant un bon film, une séance de sport ou aller dans votre café favori avec un livre. Ou encore vous offrir un joli bouquet de fleurs pour décorer votre intérieur.
Vous pouvez prendre le temps de noter vos pensées et vos sentiments. Cela peut vous aider à accepter et à donner un sens à la perte douloureuse et à l'absence de votre mère. Écrivez ce que vous ressentez ce jour-là pour partager vos émotions avec elle. L'écriture vous aidera à surmonter vos sentiments et à guérir.
Peut-être y a-t-il d'autres mères ou figures maternelles dans votre vie auxquelles vous souhaitez témoigner votre reconnaissance en ce jour. Célébrez par exemple votre tante, votre meilleure amie, votre belle-mère ou votre sœur. Montrez-leur à quel point elles comptent pour vous et exprimez-leur votre gratitude pour leur soutien.
Un changement de décor peut vous réconforter et vous apporter un nouvel état d'esprit. Planifiez un petit voyage pour la Fête des Mères, seul ou avec quelqu'un dont vous appréciez la compagnie. Où avez-vous toujours voulu aller ? Un voyage en ville, une randonnée en montagne ou un bain de soleil sur la plage ? Bien sûr, il n'est pas nécessaire de voyager loin pour profiter des effets positifs de courtes vacances. Un voyage à proximité est tout aussi agréable.
Les fleurs sont un merveilleux moyen d'exprimer sa reconnaissance et son affection. Visitez la tombe de votre mère ou un autre endroit qui vous rappelle votre mère et honorez-la avec un bouquet de ses fleurs préférées. Vous préférez rendre hommage à votre mère depuis chez vous ? Commandez les fleurs et livrez-les chez vous, et profitez-en en son nom.
Les mots peuvent être une agréable source de réconfort. Voici quelques citations et dictons que vous pouvez utiliser pour vous souvenir de votre mère, écrire pour elle ou simplement vous réconforter en les lisant.
"Je pense à toi chaque fois que je regarde le ciel"
"Maman, je pense à toi tous les jours et aujourd'hui tout particulièrement. Tu me manques."
"Maman, aujourd'hui est toujours TON jour et je t'envoie tout mon amour au paradis."
"Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." Jean D'Ormesson
"La plus belle chose qu'une personne peut laisser derrière est le sourire qui naît quand on pense à elle."
"Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis." Victor Hugo
"Sur les ailes du temps, la tristesse s'envole." Jean de la Fontaine