Les 5 meilleures fleurs pour la saison du rhume des foins

La saison du rhume des foins est arrivée et les personnes qui en souffrent partout dans le monde se préparent, en particulier celles qui aiment avoir des fleurs chez elles. Mais le rhume des foins vous oblige-t-il vraiment à éviter toutes les fleurs cet été ? Absolument pas ! En fait, il existe de nombreuses fleurs qui ne vous chatouilleront pas le nez. Découvrons cinq des meilleures.


Les 5 meilleures fleurs à faible teneur en pollen

Rien n'égaye autant notre journée qu'un beau bouquet de fleurs luxueuses. Mais pour ceux qui doivent chaque année affronter les démangeaisons oculaires, la congestion des sinus et les éternuements incessants, être entouré de fleurs (ou dans la nature d'ailleurs) peut sembler une trahison des sens.

Cependant, cette année, vous pouvez reposer vos mouchoirs, car nous avons de très bonnes nouvelles pour vous. Il existe de nombreuses fleurs à faible teneur en pollen que les personnes souffrant du rhume des foins peuvent apprécier sans danger, ce qui signifie que vous n'avez plus à éviter les fleurs coupées. Voici cinq des meilleures fleurs pour les personnes souffrant du rhume des foins :

 

Les roses

Non seulement elles sont classiques, élégantes et dégagent un parfum doux et sucré, mais les roses sont également hypoallergéniques, ce qui signifie qu'elles ne déclenchent aucune allergie. Bien qu'elles libèrent de petites quantités de pollen, les roses sont peu susceptibles de provoquer des symptômes de rhume des foins. Cela fait des roses un choix parfait et adapté aux personnes souffrant de rhume des foins pour offrir en cadeau à vos amis et à votre famille, d'autant plus qu'elles sont l'une des fleurs les plus populaires dans nos bouquets.

 

Orchidées

Symboles d'élégance, de richesse et de beauté, les orchidées sont des fleurs chargées d'histoire et de culture. Non seulement elles ont une faible teneur en pollen, mais elles sont également l'une des fleurs coupées qui durent le plus longtemps. Ces caractéristiques, associées à leur longévité exceptionnelle en tant que fleurs coupées, en font un choix parfait pour égayer une nouvelle maison sans déclencher d'allergies.

 

Jonquilles

Quand on évoque le printemps, il est impossible de ne pas penser aux fleurs jaunes qui égayent les espaces de vie, les bords de route et les champs. Cependant, le printemps marque également le début de la saison pollinique, et pour les personnes souffrant du rhume des foins, les jonquilles peuvent être considérées comme un présage de ce qui va arriver. Mais ne vous inquiétez pas, les jonquilles peuvent quand même être le remontant parfait après l'hiver. En effet, elles sont pollinisées par les insectes.

Mais pourquoi est-ce important pour les personnes souffrant du rhume des foins ? Eh bien, les plantes pollinisées par le vent dépendent de la dispersion de grandes quantités de pollen par le vent et présentent un risque accru de provoquer des allergies en raison des particules qui flottent dans l'air. Donc, si vous recherchez la fleur parfaite pour éviter le rhume des foins, les fleurs pollinisées par les insectes, comme les jonquilles, sont généralement un meilleur choix. En effet, leur pollen est plus lourd, ce qui le rend plus difficile à faire pénétrer dans notre système respiratoire, ce qui en fait un choix parfait pour les personnes souffrant du rhume des foins.

 

Pivoines

Comme les jonquilles, les pivoines dépendent des insectes, principalement des abeilles, pour la pollinisation. Les pivoines sont particulièrement attrayantes pour les pollinisateurs en raison de leurs pétales aux couleurs vives et de leur cœur exposé. Les pivoines produisent un pollen plus collant et plus lourd qui adhère au corps des insectes, assurant un transfert efficace entre les fleurs. De plus, les pétales abondants des pivoines agissent comme des pièges pour leur propre pollen. Leurs couches en forme de volants aident à empêcher le pollen de se disperser dans l'air et à minimiser les symptômes et les allergies qui découlent du rhume des foins.

 

Oeillets

Ces beautés aux couleurs vives sont cultivées depuis au moins 2 000 ans et continuent d'apporter une touche d'élégance à n'importe quelle maison ou composition florale. En raison de leur grain de pollen plus lourd et des variétés modernes (qui ont été sélectionnées pour produire moins de pollen), les œillets sont parfaits pour les personnes allergiques. De plus, leur longue durée de vie en vase est un avantage supplémentaire à avoir ces fleurs à volants saisissantes chez vous ou au bureau.

Fleurs à éviter

Si vous souffrez du rhume des foins, nous vous recommandons de vous tenir à l'écart de certaines variétés de fleurs. Parmi les fleurs les plus nocives pour le rhume des foins, on trouve notamment les lys blancs (en raison de leur parfum intense), les chrysanthèmes et les tournesols (qui ont une teneur en pollen extrêmement élevée), ainsi que les gerberas (lumineux et colorés, mais un véritable aimant à pollen !).

Il est essentiel de se rappeler que les réactions individuelles peuvent varier. Ainsi, lorsque vous choisissez des fleurs pour votre maison, vous devez voir ce qui vous convient. Ce qui peut être inoffensif pour une personne peut être problématique pour une autre.

Réduire la présence de pollen à la maison

La saison des pollens d'arbres et de graminées battant son plein, il est indispensable pour les personnes souffrant du rhume des foins de transformer leur maison en un lieu sans pollen. Voici trois conseils essentiels pour réduire l'exposition au pollen à l'intérieur :

 

Éloignez les fleurs des zones de passage

Un placement stratégique peut faire toute la différence. Évitez de placer des fleurs dans des pièces petites et non ventilées, y compris votre chambre à coucher. Bien qu'il soit toujours agréable de se réveiller avec un beau bouquet, le pollen peut se répandre des fleurs et s'attarder dans l'air, et personne ne veut se réveiller en pleine nuit en éternuant. Il est préférable d'exposer votre bouquet près d'une fenêtre ouverte, d'une porte extérieure ou d'un endroit où souffle une légère brise pour disperser les allergènes qui pourraient être présents.

 

Changez l'eau régulièrement

Nous vous recommandons de changer l'eau de votre composition florale tous les deux ou trois jours et d'enlever les feuilles mortes afin de réduire le pollen et d'empêcher la prolifération de moisissures et de bactéries, qui peuvent aggraver les symptômes du rhume des foins. De plus, une eau propre et claire est essentielle à la longévité des fleurs. Si vous souhaitez savoir comment profiter plus longtemps de vos fleurs, consultez nos meilleurs conseils d'entretien des fleurs.

 

Retirez les étamines

Si vous avez jeté votre dévolu sur une fleur en particulier mais qu'elle a des étamines (parties mâles porteuses de pollen) visibles, retirez-les soigneusement avec une pince à épiler ou de petits ciseaux avant de la rentrer.

Fleurs parfumées ou non parfumées

Toute fleur ou plante qui produit du pollen représente une menace pour les personnes allergiques. Cependant, bien que la quantité de pollen puisse être à l'origine de vos symptômes, les allergologues experts réitèrent que pour certaines personnes, les fleurs parfumées peuvent également être la raison de l'activation de votre rhume des foins. Les petites particules en suspension dans l'air qui sont libérées par la fleur peuvent provoquer des éternuements, des maux de tête, voire une aggravation des symptômes de l'asthme. Si vous êtes sensible aux parfums, aux détergents ou aux bougies, il est préférable d'éviter les fleurs très parfumées à la maison.

Nos bouquets

Les fleurs fraîchement coupées peuvent offrir bien plus qu'une faible quantité de pollen : elles peuvent égayer la journée de quelqu'un. Qu'il s'agisse de roses rouges, de pivoines, d'œillets ou de gerberas, nous avons tout ce qu'il vous faut. Chez Euroflorist, nous proposons une sélection de magnifiques bouquets qui deviendront rapidement les préférés de votre foyer et vous feront sourire.